Broderie
L'artisanat à table
Broderie
Un savoir-faire antique
Le savoir-faire de la broderie est connu depuis l’Antiquité. La broderie venait apporter une finition raffinée aux costumes, était utilisée pour la réalisation de tentures et de tapisseries.
Dès la Renaissance et ce, jusqu’au XIX eme siècle, l’apprentissage de la broderie représente une part importante de l’éducation des jeunes filles qui brodent leur trousseau de mariage, composé de linge de maison et du linge de corps brodés aux initiales de la mariée.
Aujourd’hui la broderie est toujours tendance dans la mode et en décoration.
Mes inspirations
J’ai sélectionné pour vous deux créatrices, expertes chacune dans leur domaine :
L’une mélange avec brio la laine, qu’elle transforme en feutre, y incrustant tulle, dentelle, soie brute pour ensuite y imprimer broderies, combinant différents textures pour créer des étoles uniques et précieuses.
La deuxième artiste est une jeune designeuse de mode et inventeur d’une technique singulière et originale qui consiste à superposer jusqu’à 7 couches de tulle noir puis de les broder entre elles à la main pour laisser apparaître des visages et des corps de femmes par jeu de transparence et de contraste. Les créations se présentent suspendues ou encadrées.
L’effet est aérien et délicat, inattendu et empreint de poésie.