Verrerie
L'artisanat à table
Verrerie
La magie du feu et du verre en fusion
La fabrication du verre soufflé apparaît en 300 avant JC et est originaire du Proche Orient.
La technique du soufflage de verre permet de transformer une masse de verre en fusion en une bulle puis de façonner en forme creuse .
Le fileur au chalumeau , relevant d’une autre technique, réalise des objets en verre d’une grande finesse.
Il utilise des baguettes en verre plein, qu’il chauffe à la flamme d’un chalumeau.
Lorsque le verre commence à devenir mou, il l’étire, le tourne, le masse, le file et lui donne la forme voulue grâce à des mouvements précis.
Mes inspirations
J’ai sélectionné pour vous, un « verrier à la flamme » ou verrier au chalumeau, à la fois souffleur et fileur de verre : il travaille en silence, poursuit son œuvre en gestes simples, répétés et souvent mesurés : comme on admire sa gestuelle et sa maîtrise, il fait remarquer qu’elle s’appuie sur le temps et l’expérience : il faut au moins 7 à 10 ans pour acquérir ce savoir-faire, il travaille la matière en fusion et sait donner toutes formes au verre borosilicate (résistant à la chaleur).
Il nous offre des carafes aériennes et transparentes, des bougeoirs délicats et légers en forme de goutte d’eau, des théières, des huiliers jouant avec la transparence, des bouchons en forme de bulles pour sublimer nos bouteilles, des kaléidoscopes de lumière aux couleurs changeantes … Du très bel ouvrage.